Mot-clé - barillon de foin

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 3 août 2011

Cacao rentre du foin en barillons

Cette année, nous avons testé la réalisation de barillons (en fait des trousses de Haute Maurienne, à 6 cordes et 2 bâtons, plus facile à réaliser que les barillons mouniens).

Guy est venu avec Cacao, âne de 3 ans et une ancienne charrette de Grenis, qu'il a adapté avec des brancards et un essieu à pneu monté en roues galettes.

Cacao qui débute en attelage s'est bien comporté et a remplacé au pied levé, Ruby (cheval comtois) qui réalise ce travail habituellement.


Cacao pour son premier transport avec 2 trousses, dans la Grand Cour, au Village de l’Église à Montdenis, photo D. Fady


En arrière plan, le Peron des Encombres et l'église de Montdenis... Photo D. Fady


Cacao, Guy, Manon et Lisa, avec un chargement de 3 trousses... Photo D. Fady

mardi 1 juin 2010

15 tonnes de foin avec un cheval et une motofaucheuse à Montdenis (paru dans la revue Sabots N°35, avril 2010)

La revue Sabots (revue spécialisée sur les traditions et les animaux du terroir) a diffusé dans son numéro 35 de mars-avril 2010, un article sur le ramassage du foin en vrac à Montdenis (Savoie).

Bien sûr je suis fier d'avoir été diffusé dans Sabots, mais c'est surtout pour répondre aux nombreux contacts que j'ai eu sur ce sujet depuis, que je diffuse le scan de cet article... (paru aussi dans Hippobulle N° 28 de janvier 2010)

Celà me permettra surtout de compléter mes explications (dans d'autres billets à venir) avec des infos techniques (et des photos) sur les troyes et des explications sur la fabrication des barillons, des trousses et autres systèmes de ramassage traditionnel du foin en vrac...

Merci encore à la famille de Germaine Coutaz et à Alex Modesto, pour les 2 photos de Montdenis...