Retour sur le Char d'Osset

Le nom de domaine : http://www.chardosset.com est abandonné, voici une sauvegarde des billets.

Auteur : Marc Tournabien

Historique du Char d'Osset

Si l'on voulait raconter l'histoire du Char d'osset, il faudrait commencer par ces photos que j'ai prises le 15 novembre 2002.

Aprés une alerte le 7 septembre 2002 avec un premier éboulement d'environ 200 mètres cubes, nous sommes alertés par les chutes répétées de blocs dans ce secteur dont certains atteignent la route départementale RD 79a qui relie Saint Julien aux hameaux d'altitude de Grenis, Montdenis et Tourmentier.

L'agent de la DDE qui est sur place avec moi le 15 novembre 2002 pour inspecter le site, cours se mettre à l'abri car un bloc vient de terminer sa course juste derrière nous !!! un autre fracasse le banc installé par la commune ou les promeneurs ont l'habitude de faire une pose !


Crédit Photo : Mairie Saint Julien Montdenis


Crédit Photo : Mairie Saint Julien Montdenis

Dans la nuit du 30 au 31 décembre 2002, un nouvel éboulement estimé entre 500 et 800 Mètres cubes se produit et le 7 janvier 2003, un bloc de 20 mètres cubes est stoppé dans une butte de terre réalisée la veille à l'amont de la route par la DDE. d'autres blocs franchissent la route et poursuivent leur trajectoire vers le village en contre-bas.

La situation est grave, la menace devient sérieuse !!!

Et...les choses vont se précipiter.

La suite au prochain épisode.