Compte-rendu de la réunion d'information à Montdenis (du mercredi 22 octobre 2008) sur les travaux prévus sur la piste de secours.

En préambule à la réunion, Marc Tournabien, maire de Saint Julien, nous annonce :

  • Qu'il sort de plusieurs réunions où s'est décidé, aujourd'hui, un report du dynamitage du Char d'Osset à Mardi 28 octobre 2008 à 11h45 (sauf conditions météo trop défavorables qui repousseraient encore la date)...
  • Que le chargement en explosif aura lieu le lundi 27 octobre.
  • Que les 18 trous de forage seront terminés (?).

Ce report est dû d'après Marc Tournabien à de mauvaises conditions météo prévues pour les prochaines 48 h...

NB : avant la réunion d'aujourd'hui, parmi le public, des rumeurs non officielles attribuaient plutôt ce retard à des problèmes d'autorisation administrative tardive et/ou des retards sur le chantier... Sans doute un mélange de tout celà...

Marc Tournabien précise que les délais prévus par l'entreprise (pour le minage proprement dit) auront donc été tenus (si la date reste le mardi 28 octobre) et que dès le mardi après-midi, un hélicoptère survolera la zone pour estimer les travaux de sécurisation, de purge et de déblaiement restant à effectuer.


Vue du plan de la fin de la piste et des modifications prévues.

Déroulement de la réunion proprement dite.

Une personne du conseil général Savoie : CG73 (dont je n'ai pas noté le nom malheureusement) nous présente, plans à l'appui, les travaux envisagés pour améliorer la piste de secours avant l'hiver.

Il y a 3 types de travaux envisagés :

  • Modification du profil en long (pente rabotée pour passer de 18% à 13%) sur la partie haute (150 derniers mètres) de la rampe qui va de l'épingle au sommet de la piste (place de dépôt de bois).
  • Création d'élargissements et de niches de stationnement pour faciliter le croisement des véhicules.
  • Pose de 500 m linéaire de glissière de sécurité.


Vue du plan du profil en long de la fin de la piste et du rabotage prévu.

Il s'agit de travaux concernant 3000 m3 de terrassement quand même.
Les autres parties de la piste restent de 11 à 14% avec même des passages courts à 17% dans la partie en forêt.
250 000 € auront été investis cette année pour l'amélioration de cette piste de secours en 2008.

Les travaux sont prévus pour 3 semaines à partir du mercredi 29 octobre (mise en place de l'entreprise le 28 octobre mais sans coupure de la piste).
La piste de secours sera donc coupée du lundi au vendredi (donc hors week-end et 11 novembre), de 8h30 à 12h00 et de 12h45 à 16h30.
Une pancarte précisera ces horaires en bas de la piste.

Demandes et questions de la salle :

  • Le conducteur du chasse-neige demande à ce l'on supprime les "bois d'eau" (passage d'eau en travers de la piste avec rails métalliques) qui ne sont plus utiles du fait que la piste est goudronnée, car le chasse-neige ne pourra s'empêcher de les arracher. Réponse du CG73 : accord.
  • Le conducteur du chasse-neige précise que des perches de balisage seront posées le long de la route pour l'aider dans son travail, il demande que le tracteur de déneigement prévu soit opérationnel avec sa saleuse et mis en place dans les jours qui viennent car la neige peut venir à tout instant. Réponse du CG73 : accord
  • Plusieurs personnes de la salle demandent à ce qu'un marquage en pointillé soit réalisé à l'axe de la piste car la zone est très souvent dans le brouillard. Réponse du CG73 : accord
  • Plusieurs personnes de la salle demandent à ce que soit installé un miroir pour améliorer la visibilité dans le virage de l'oratoire sous Montandré. Réponse du CG73 : accord.
  • Du fait des restrictions horaires, plusieurs personnes demandent que soit étudié le transport en taxi des enfants pour l'école (à partir du jeudi 6 novembre) car sinon les parents ne pourront pas remonter à Montdenis avant la fermeture de la piste (sauf à partir 1h00 plus tôt ou revenir 1h00 plus tard). Réponse du CG73 : accord pour étude.
  • Plusieurs personnes de la salle demandent une remise en état de l'enrobé dans les parties les plus dégradées.

Commentaires

1. Le samedi 14 mars 2009, 06:21 par ribiman

j'ai 19 ans et je passe mon bac sur les réunions d'information j'aimerais savoir quels étaient les rumeurs qui couraient