Torrent de Saint Julien Montdenis

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 28 octobre 2015

Inauguration en fanfare du tunnel du torrent de Saint Julien de Maurienne, le 30 août 1896

L'histoire de l’Écho Ardoisier (fanfare de Saint Julien Montdenis) fait référence à une subvention "spéciale" reçue pour l'inauguration du tunnel de dérivation du torrent de Saint Julien de Maurienne (à l'époque) le 30 août 1896.

"La municipalité ne devait pas rester insensible à ses efforts, puisqu'on retrouve mention, dans ses budgets, d'une première subvention de 20 francs en 1880, puis à nouveau de 100 francs par an de 1893 à 1897 inclus..."

"Ainsi qu'une subvention spéciale en 1896, pour l'inauguration des travaux (qui firent autorité en France) d'aménagement du torrent de Saint-Julien "avec la Fanfare" le 30 août 1896, inauguration où il semble bien qu'organisateurs, invités (les plus hautes personnalités du département) et spectateurs, se soient transportés jusqu'à la galerie creusée sous Montdenis, avec musiciens et instruments."

"Cette participation à cette mémorable inauguration devait constituer un des trois éléments majeurs (le second) qui marquèrent cette première période de la vie de notre musique, entre 1878 et 1902."

Source : http://www.echo-ardoisier.com/Historique.html

Torrent-tunnel-fanfare-inauguration-01.jpg
Vous connaissez sans doute la photo de la procession que nous avons déjà diffusée ici...

Torrent-tunnel-fanfare-inauguration-04.jpg
Voici une photo prise de l’intérieur, sortie aval du tunnel en construction. On peut imaginer que la photo précédente a été prise juste après la maison (forestière ou de carrière) visible en arrière plan...

Torrent-tunnel-fanfare-inauguration-02.jpg
Et nous avons trouvée une autre photo plus rare, non datée mais sans doute prise aussi le jour de l'inauguration (la femme en toilette).
La photo a été prise probablement de l’intersection entre le chemin d'accès depuis St Julien (visible photo 1 et 2) au tunnel et sa bifurcation venant de l'amont du ruisseau (photo 1 et 4).
On peut aussi remarquer sur cette photo le bas du chemin des ardoisiers et 3 câbles de transport des ardoises.

Torrent-tunnel-fanfare-inauguration-03.jpg
Nous y avons ajouté une carte postale du tunnel "en eau" (sans doute autour de 1900) où on aperçoit la trace du chemin d'accès et à gauche sa dérivation vers Montdenis.
On peut aussi remarquer le volume d'eau qui semble important.

samedi 26 avril 2014

25 Mars 1896

St Julien de Maurienne - Ouverture amont du tunnel - Kuss - 25/03/1896

cg3.jpg

Il s'agit du tunnel de dérivation du torrent de Saint Julien :

ardoisiers-0042--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Source